Le SEO est en constante évolution et souvent on a du mal à suivre ses dernières tendances. Mais il y a une chose qui ne change pas, c’est la valeur du prospect qui vous trouvera par le biais d’une recherche organique. Google met à jour ses algorithmes une centaine de fois par an. Cela peut paraître énorme à gérer et compliqué de savoir sur quoi se concentrer.

Heureusement, nous avons rassemblé les statistiques les plus importantes pour vous aider à prendre vos décisions en marketing digital en 2019. Google est le gardien d’une immense quantité de trafic et de prospects, et le SEO ouvre la porte. C’est une importante partie du inbound marketing et nous sommes certains que vous avez un tas de questions sur le SEO. Et bien nous avons les réponses à ces questions, et 15 statistiques pour les appuyer.

Le positionnement

1- Google domine le marché de la recherche mondial, européenne et française toutes plateformes confondues

 En mars 2019, Google rassemble 74.75% du trafic mondial sur ordinateur, suivi par Baidu à 9.89%, Bing à 9.55%, et Yahoo à 3.07% (Source : netmarketshare.com) . En Février 2019 en Europe Google rassemble 92.46% du trafic, Bing 2.45 %, Yahoo 1.82%, Baidu 0.95% Yandex 0.59% et Yandex Russe 0.55% toutes plateformes confondues (Source : Global Stats Statcounter). En février 2019 en France Google rassemble 94.15% du trafic, Bing 3.09%, Yahoo 1.48%, Qwant 0.66%,DuckDuckGo 0.4% et MSN 0.08% (Source : Global Stats Statcounter)

Pour gagner au jeu du SEO, il faut logiquement, au vue des statistiques, suivre les règles de Google. Se positionner haut sur Bing ou Yahoo, ou Qwant c’est sympa, mais ce sont les entreprises positionnées sur Google qui font pragmatiquement le plus d’affaires. Utiliser La console de Google Search vous aidera à comprendre comment les internautes arrivent sur votre site à travers les recherches Google. Cela peut vous aider à analyser les forces et faiblesses de votre contenu. Si cette statistique ne sert qu’à savoir sur quel moteur de recherche porter toute son attention, cherchez au moins à être à jour sur les changements de l’algorithme de Google pour être le plus efficace possible.

2- Google reçoit environ 73 540 recherches par seconde chaque jour

Votre acheteur type veut avoir l’impression de contrôler le processus d’achat et ne veut pas être démarché de façons lourdes. Être bien positionné sur les moteurs  de recherche permet à votre acheteur type de faire ses propres recherches, et cela fonctionne car dans ce cas, beaucoup de gens recherchent ce que vous avez à proposer. Les prospects sont sur Google, et donc se concentrer sur le SEO est essentiel à n’importe quelle stratégie marketing.

Source : Internet Live stats

3- 50% des recherches sur Google font 4 mots ou plus

En termes de recherche de mots-clés et d’optimisation de mots-clés, prenez en considération que la plupart des utilisateurs ne recherchent pas de termes simples – ils cherchent quelque chose de très spécifique, ce que nous appelons « mots clés de la longue traîne » – votre contenu devra contenir cette combinaison de mots clés. Il est effectivement plus judicieux de se positionner sur les mots clés de la longue traine que sur un mot ou deux mots très concurrentielles.
C’est ainsi par exemple la différence entre « SEO », « Qu’est-ce que le SEO », et « Comment avoir un meilleur SEO ». Les deux dernières recherches sont très différentes. Il y a une intention et un objectif différent à ces recherches, et l’utilisateur s’attend à lire un contenu différent sur ces deux recherches. 

Source : Hubspot.com

4- Il y a plus de recherches Google faites depuis un mobile que sur les ordinateurs dans plus de 10 pays

En février 2019 en France les ordinateurs représentent 56.31% des recherches sur Google, 38.71% se font sur mobile et 4.98% sur tablette (source : GlobalStats Statcounter). La première chose à se préoccuper est de vérifier sur Google Analytics ou un autre logiciel d’analyse si les statistiques spécifiques de votre site sont pertinentes pour les mobiles. Le monde devient mobile, et cela va très vit  votre site web doit être adapté aux portables (mobile friendly et seo friendly) si vous souhaitez rester compétitif. Vue les différentes taille d’écrans (smartphone, tablette, ordinateur) il est important que votre site internet soit responsive. 

Source : Hubspot.com

5 – Selon Andrey Lippatsev, Stratège Principal Qualité chez Google, un contenu de haute qualité et la création de liens sont les deux signaux les plus importants utilsiés par Google pour référencer votre site.

Même si cette statistique date de 2016, elle est encore d’actualité aujourd’hui. La qualité du contenu a toujours été un facteur pour gagner en trafic et en positionnement pour votre site/page, et c’est probablement quelque chose qui sera encore d’actualité dans un futur proche. Concentrez-vous sur la qualité, pas la quantité. Cela aidera votre prospect à voir que l’information est donnée sur mesure pour lui, et le fera peut-être même revenir plusieurs fois. Cela montrera aussi à vos concurrents et autres agents de votre secteur que votre site a de la valeur, et certains voudront générer des backlinks vers vous. Avant de publier vos articles et contenu, montrez les d’abord aux clients existants pour vérifier que vous passez du temps sur un contenu qualitatif.

Source : Search Engine Land

La longeur du contenu

6 – La première page de résultat sur Google en moyenne contiennent 1890 mots et sont les plus partagés

Le contenu long est le mieux positionné. Allez dans le détail et améliorez la valeur de votre site aux yeux de vos visiteurs. Avec la statistique concernant les 50% de recherches de plus de quatre mots, vos utilisateurs cherchent quelque chose de spécifique. Alors donnez-leur tous les détails dont ils ont besoin. Et un autre rappel : la qualité avant la quantité.

Une autre étude datant de juillet 2015 a analysé que parmi un million d’articles partagés et linkés, ceux qui en ont reçu le plus étaient des articles de plus de 1 000 mots. (Source : Moz.com) Nous sommes en 2019, et cette statistique est toujours d’actualité. Nous pouvons donc vous assurer à coup sûr que les articles et les pages plus longues ont plus de valeurs, et de ce fait reçoivent plus de partages et de liens. 

Source : Backlinko.com

La concurrence

7 – Les sites web pro remarquent que le SEO devient plus efficace, 82% d’entre eux attestent qu’il est efficace, et 42% d’entre eux affirment qu’il l’est de plus en plus.

Avec un marketing digital qui arrive en phase de maturité, il n’est pas étonnant de voir les entreprises avec un SEO de meilleur qualité. Plus important encore, cela signifie que vos concurrents améliorent leur SEO. Il est donc crucial que ce soit un facteur primordial de votre marketing digital en 2019.

Source : MarketDive

8 – 61% des sites Internet pro disent qu’améliorer leur SEO et augmenter leur positionnement organique est leur priorité inbound marketing principale.

 Grâce au succès de l’inbound marketing et du SEO, il y a de plus en plus de site web pro qui se dédient à l’amélioration de leur positionnement plutôt qu’à une autre stratégie. Vos concurrents ont donc de fortes chances de faire partie de ces 61%, alors il est temps de prendre le SEO au sérieux et de doubler la mise.

Source : Hubspot.com

La recherche locale (Local SEO)

9 – Les recherches Google « Proche de moi » ont doublé de volume l’année dernière. .

Si vous êtes une entreprise qui dépend du trafic local ou qui dispose d’une zone de services limité, cela est vital. Les techniques de SEO local sont importantes pour les petites entreprises qui ne font pas de blog ou créent des tonnes de contenu. Assurez-vous que votre site est bien à jour et que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires pour vous trouver.

Source : Search Engine Watch

10 – 72% des clients ayant fait une recherche locale ont visité un magasin dans les huit kilomètres à la ronde.

Par rapport au point numéro 9, parmi les recherches « proche de moi », les individus sont véritablement venus dans le magasin. Ce positionnement local ne fera pas qu’augmenter vos visites sur internet, mais aussi celles de votre magasin.

Source : Hubspot.com

11 – 30% des recherches sur mobile sont liées à un emplacement local.

Ce qui veut dire que 30% des personnes utilisant leur téléphone recherchent ce qu’il y a à proximité. Si votre site n’est pas optimisé pour la recherche locale, il n’apparaîtra pas dans les recherches sur mobile, et ces clients potentiels ne visiteront pas votre site web et encore moins votre magasin.

Source : Hubspot.com

Les stratégies

12 – La mise en ligne d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et des images peut améliorer le trafic organique jusqu’à 111%.

Plusieurs sites ont effectué cette expérience. Certains ont des articles en ligne depuis 8 ans, et en les mettant à jour et en allongeant le contenu, leur visibilité a été accrue et les internautes ont eu le sentiment de lire un contenu utile. Si vous avez une base solide avec des mots clés autrefois bien positionnés, c’est la stratégie parfaite à employer pour accroître sa visibilité en 2019.

Source : Backlinko.com

13 – Nous savons que les liens sont un facteur clé pour que Google référence un site, et Google a déclaré que les liens sur les réseaux sociaux ne comptent pas, mais il est probable qu’ils comptent.

Bien que Google garde ses algorithmes top secrets, ils ont partagé un petit secret à propos des liens sur les réseaux sociaux : ils comptent plus qu’avant. Plusieurs marques ont remarqué une corrélation entre le nombre de liens sur leurs réseaux sociaux et leur positionnement. De ce fait, ils ont pu conclure que Google tient compte des liens venant de Tweeter et de Youtube.

Source : SearchEngineJournal.com

14 – En 2018, l’entreprise moyenne dédiait 41% de son budget marketing en ligne, et ce pourcentage devrait passer à 45% en 2020.

Le marketing passant par le SEO représente la plus grande part de ce budget alloué au marketing en ligne, suivi par l’affichage en ligne (bannières de publicités, vidéos promotionnelles). Tout le monde veut être au sommet sur Google, même si cela signifie payer pour avoir un espace publicitaire. Si des entreprises (elles peuvent être celles de vos concurrents) mettent en place ce genre de technique et payent, il sera temps de mettre votre site au point en 2019.

Source : Webstrategies

Les points clés à retenir

  • Les sites web pro dépensent plus en SEO, ce qui veut dire concurrence accrue.
  • Amener de la valeur au prospect est la meilleure façon de vous positionner.
  • Le mobile devient un facteur de positionnement important, il est vital d’être au point dessus, surtout à l’échelle locale.

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